Soirées artistiques

Accessible à tous !

Alain Talbot
Annabelle Marquis
Soirée présentielle !
Diapositive précédente
Diapositive suivante

NOS JEUDIS INSPIRANTS !

Le premier jeudi du mois, nous allons à la rencontre d’un artiste afin de connaître sa technique et sa démarche. On propose également divers sujets liés au monde des arts. Rendez-vous virtuel ou présentiel, apprenez à connaître ces artistes chevronnés du Québec, ayant parfois des carrières internationales.

Pour information : Andrée LeBrun, responsable des soirées artistiques : andree.lebrun@videotron.ca.

Collaboratrices : Annie Carpentier et Suzanne Rochon.

À NOTER : Plusieurs de ces soirées, sous forme de DVD, sont disponibles au centre de documentation Iacurto. Cliquez ici!

7 mars 2024

Au fil des toiles : récits et réflexions d'une artiste-peintre
5 $ membre / 10 $ non-membre
  • Animé par Rachel Boisvert
  • En présentiel au local 106
  • Centre Claude-Allard au 3200, avenue d’Amours, Québec, QC
  • Horaire 19 h à 21 h

En guise de remerciement aux participants, l’artiste offre une toile à la SACQ, laquelle fera l’objet d’un tirage en fin de soirée.

Artiste autodidacte passionnée, Rachel Boisvert nous invite à partager les moments significatifs de son parcours artistique et à suivre, dans un pas-à-pas raconté, la création d’une toile. Elle fera cette démonstration en plusieurs tableaux, permettant ainsi aux participants de découvrir ses techniques et son processus créatif. Inspirée par la douceur, l’évasion et le calme, elle a évolué en explorant diverses techniques et styles, et s’est forgé une identité artistique distinctive. Sa palette vibrante et son sens de la composition captivent les regards.

Rachel Boisvert affiche un parcours remarquable. Ses œuvres, primées à Los Angeles et en Pologne, dévoilent un talent exceptionnel. Présidente d’honneur, professeure engagée, elle soutient également plusieurs actions caritatives. Ses réalisations ont été saluées par des prix et exposées dans des galeries prestigieuses. Rachel Boisvert nous convie donc à une soirée immersive, fusion d’art et de récits, où chaque toile raconte une histoire unique.

Bienvenue à tous et à toutes!

Madame Sylvie Coutu, titulaire d’une maîtrise en arts, sera notre conférencière invitée du jeudi 1er février 2024. Historienne émérite, elle travaille depuis plus de 25 ans en tant que médiatrice culturelle dans le champ de l’art au Québec et anime régulièrement des colloques et causeries portant sur des thématiques variées tant dans des milieux universitaires que dans des institutions. Lors de cette soirée artistique, madame Coutu partagera avec nous ses connaissances inestimables et sa passion pour l’art japonais!

De l’estampe à la calligraphie et l’art des jardins, il sera possible d’explorer, lors de cette conférence, la diversité et la richesse culturelle du pays du Soleil-Levant. Des paysages, des scènes profanes et spirituelles, des œuvres inspirées composeront le corpus riche et varié que madame Coutu nous propose. Ce sera sans conteste une occasion unique d’en apprendre davantage sur ce vaste champ d’expertise de l’histoire de l’art et sur son influence en Occident.

1er février 2024

Diversité et richesse culturelle du pays du Soleil-Levant
5 $ membre / 10 $ non-membre
  • Animé par Sylvie Coutu M en art
  • En zoom
  • Horaire 19 h à 21 h

7 décembre 2023

Le personnage dynamique aux couleurs vives
5 $ membre / 10 $ non-membre
  • Animé par Luc Boivin
  • En zoom
  • Lien de la présentation à venir
  • Horaire 19 h à 21 h

L’artiste Luc Boivin est aquarelliste et se démarque par son style distinctif du personnage. Son objectif est de donner vie à son sujet sur le papier tout en conservant la spontanéité de l’aquarelle à travers les couleurs, sans se perdre dans les fins détails. Il mouille ses pinceaux, mélange les couleurs et la magie s’opère. La spontanéité du geste, la force des coloris, les jeux d’ombre et de lumière se dévoilent dans l’ébauche. C’est ce dont il nous fera part au cours de cette soirée.

L’œuvre de Luc Boivin se présente dans une clarté étonnante où naît l’émotion du regard du personnage, d’un réalisme surprenant. Autodidacte passionné, depuis ses débuts en janvier 2015, il a créé plus de 500 aquarelles. Il a été invité à présenter une œuvre « SWEET » à l’exposition internationale Fabriano in Aquarello en Italie et à exhiber 32 œuvres à la galerie d’art au Cégep de Victoriaville. Il a dirigé six démonstrations de sa démarche distinctive du personnage en action et a animé plus d’une quinzaine d’ateliers devant différents groupes et associations d’aquarellistes.

En exploitant les textures et les épaisseurs, l’artiste Alain Talbot (TALBOT) ajoute de l’intensité à ses créations. Au cours de cette soirée, il préparera sa toile, tout en textures et en contrastes; procédera à l’application de mortier puis à un collage. Cette construction du fond en couleurs l’amènera progressivement à placer son sujet, à le dessiner et le peindre. Ce faisant, l’artiste traitera des règles de la composition, de certains points à corriger ou à équilibrer pour s’assurer du bon rendu visuel en lien avec son idée de départ. Tous ces principes seront appuyés d’exemples. Plusieurs tableaux à des étapes différentes ainsi que des tableaux terminés seront présentés.

La recherche de TALBOT s’organise tant autour du pictural que du sculptural; ses œuvres uniques étant à la fois peintes et sculptées, comme autant de témoins de son parcours artistique. TALBOT cumule 45 ans de recherche artistique, de plusieurs expositions solo, de symposiums, de présidences d’honneur et de reconnaissances, mentions et bourses.

2 novembre 2023

Une technique personnelle : fruit de mon cheminement
5 $ membre / 10 $ non-membre
  • Animé par Alain Talbot
  • En présentiel
  • Centre Claude-Allard au 3200, avenue d’Amours, Québec, QC
  • Horaire 19 h à 21 h

Plus de 30 personnes ont assisté à la présentation de l’artiste ALAIN TALBOT qui animait la première soirée artistique de la SACQ cette saison.

« Les peintures racontent une histoire… les traits de crayon, les marques, les couches de couleurs et collages, sont autant d’étapes de création qui leur donnent vie », a-t-il dit. Il nous l’a démontré avec brio!

Andrée LeBrun,
Responsable des soirées artistiques

L’art de dessiner l‘actualité par Ygreck :

Portraitiste, illustrateur et caricaturiste depuis 1997

L’événement s’est déroulé en présentiel le jeudi 6 avril 2023.

La perspective dans le dessin d’observation

par Yvan Breton : artiste et architecte

L’événement s’est déroulé en visioconférence le jeudi 2 mars 2023.

Vivre de son art : Comment concilier passion et profession

avec Annabelle Marquis, artiste peintre

L’événement s’est déroulé en visioconférence le jeudi 2 février 2023.