À propos

Regroupement d’artistes

La Société artistique et culturelle de Québec (SACQ) est un organisme sans but lucratif qui regroupe des artistes et qui est animés par de nombreux bénévoles. La SACQ, autrefois appelée la Société artistique de Sainte-Foy, a été constituée le 12 septembre 1968. La SACQ a célébré ses 50 ans en 2018. Elle est reconnue par la ville de Québec et dispense des services aux artistes et citoyens de toute la région de Québec.

Un nombre impressionnant de services et d’activités est offert : Jeudis artistiques, ateliers libres, ateliers sur le portrait et les modèles vivants… Des événements d’envergure sont organisés annuellement comme Visit’Arts.

Aujourd’hui, 55 ans plus tard (1967), on peut affirmer que la SACQ a atteint sa pleine maturité, notamment ses objectifs de rassemblement des artistes et de promotion des arts visuels et ce grâce au soutien d’un conseil d’administration dynamique et d’une soixantaine de bénévoles.

C’est donc avec couleurs et passion que la Société artistique et culturelle de Québec et ses membres artistes s’engagent vers l’avenir.

Mission

Promouvoir les arts visuels, de regrouper les artistes de ce domaine et de leur offrir une visibilité par différents moyens visant à diffuser leurs arts. C'est aussi stimuler la créativité et le maillage social de ces membres.

Historique

Quelques faits marquants de la Société

2023

La société compte aujourd’hui 337 membres et grâce à sa capacité d’adaptation elle a pu, pendant la pandémie, poursuivre son offre de services à ses membres.

2018

La SACQ célèbre avec panache ses 50 ans par de nombreuses activités : des expositions de prestige dont l’une au Château Frontenac et la seconde au Palais Montcalm, un souper Glam’Art ainsi que la création collective d’un livre d’artiste.

2007

C’est le 19 novembre 2007, dans le contexte effervescent des fusions municipales et grâce aux efforts soutenus de Ginette Bourassa que notre organisme devient la SACQ et acquiert le statut de partenaire de l’arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge.

1998 à 2003

Madame Cécile Therrien a fait un travail remarquable en organisant plusieurs voyages dans des musées canadiens et américains.

1997

La Société rend hommage à Francesco Iacurto en créant le centre de documentation Iacurto sur lequel Claudelle Gingras veille depuis 10 ans.

1996

La Société s’enregistre en 1996 comme OSBL (Organisme Sans But Lucratif) et est reconnue par la ville de Sainte-Foy.

1992

Un voyage à New York a été organisé pour célébrer le 25e anniversaire de la Société artistique de Sainte-Foy… avant qu’elle ne devienne définitivement la SACQ.

1979

La secrétaire de l’Assemblée générale se nommait Andrée P. Boucher, celle-là même qui allait devenir mairesse de Sainte-Foy. L’art mène à tout !

1973

Tous les moyens sont bons pour renflouer les coffres de l’organisation : on a même organisé une loterie !

1968

Le 12 septembre 1968, le Cercle adopte le nom de Société artistique de Sainte-Foy.

Il est intéressant de noter qu’en 1968, Francesco Iacurto, âgé de 60 ans, enseigne depuis quelques années au service des loisirs de Sainte-Foy. Couvert de lauriers de son vivant, déjà sa solide réputation déborde nos frontières. Sa présence dans le premier conseil d’administration contribue à raffermir la crédibilité du nouvel organisme.

1967 à 1970

Le groupe fondateur, qui peignait souvent en plein air avec Albert Rousseau, était composé de trois hommes et une femme: Pauline Bourassa, Maurice Le Bon, Francesco Iacurto et Guy Martineau qui sera le premier président de 1967 à 1970. Une trentaine de présidents se sont succédé depuis un demi-siècle : 16 femmes, 14 hommes, un bel exemple d’égalité !

1967

La Société artistique et culturelle de Québec a été créée en mai 1967, sous le nom de Cercle Gabriel Le Prévost, nom du premier curé de la paroisse de Sainte-Foy dans la première moitié du XVIIIe siècle, entre 1714 et 1756.

Un coup d’œil dans les archives nous permet de constater l’importance des activités sociales, aussi bien les visites dans les cabanes à sucre que les « parties d’huîtres » ou la pêche à l’éperlan dans le Vieux Port !